Metamorphosis

La collection de verres à champagne Perrier-Jouët.

La collection de verres à champagne Perrier-Jouët.

Les croquis originaux du concept Analogia Project.

Les croquis originaux du concept Analogia Project.

Une page de L’encyclopédie d’Ernst Haeckel.

Une page de L’encyclopédie d’Ernst Haeckel.

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L’impression 3D d’un prototype en cours.

L’impression 3D d’un prototype en cours.

Chez l’artisan verrier de Murano, un exemplaire extrait du moule en plâtre.

Chez l’artisan verrier de Murano, un exemplaire extrait du moule en plâtre.

Détail d’un verre de la collection Metamorphosis.

Détail d’un verre de la collection Metamorphosis.

Janvier 2019, à Milan. 

ELDÉ assiste le designer Andréa Mancuso. L'agence Analogia Project est invitée par Perrier-Jouët à dessiner une collection de verres à champagne et à créer la scénographie de la marque au salon Design Miami. 

Un long travail de dessin commence. 

Inspirés par la superbe collection Art Nouveau de la marque en Champagne, nous cherchons dans l'encyclopédie de Ernst Haeckel, Formes artistiques de la nature, l'ouvrage de genèse du mouvement, un langage à dessiner. 

Cet ouvrage est la clé de voute de l’ensemble du travail du Dr Haeckel. Ernet Haeckel (1834-1919) est un biologiste et naturaliste allemand. Il inventa des termes scientifiques autour du vivant et réalisa des centaines de dessins et d’aquarelles de ses découvertes, dont des recueils des organismes marins. Encyclopédie rigoureuse illustrée consacrée aux êtres vivants, l'oeuvre de Haeckel est remarquable pour sa précision graphique et ses nuances fidèles à la réalité autant que pour sa compréhension de l'évolution biologique. Des chauves-souris aux méduses, des lézards aux lichens, sans oublier les pattes des araignées et les anémones de mer, le scientifique a souligné la symétrie fondamentale et l'ordre de la nature, décelant une beauté organique dans la moindre de ses créatures.

Corps organiques, géométrie vivante, les images répertoriées par le scientifique transmettent une volupté de l'étrange avec lequel nous créerons. 

Plusieurs mois ont été nécessaires pour aboutir au design recherché. En premier lieu, déterminer la fluidité, la grâce d’un mouvement pour chaque exemplaire. Un long travail nous attendait pour l’élaboration des dessins en trois dimensions afin de pouvoir l'imprimer par fabrication additive. Pour cette étape, à l'image d'une technique de reproduction classique, nous avons "décalqué" le 2D en 3D. 

Le prototype réalisé par l’imprimante a été moulé, tiré en cire perdue puis produit en patte de verre aux célèbres ateliers verriers de Murano en Italie. Produite à temps avant le salon de Miami, la collection fut présentée en Novembre 2019 à la galerie Perrotin de Tokyo.

La recherche en design est passionnante, car il s’agit d’adapter un concept à un prototypage concret. La pensée s’articule autour des procédés de fabrication, de l’atelier qui sera capable de le réaliser, des outils dont il dispose.

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Rencontre avec Jean-Gabriel Causse, spécialiste de la couleur.